Assise - Congrès de la Confédération des Chanoines réguliers

Assise – Gubbio, 10 – 14 octobre 2016

Bref compte rendu :

Quatre sœurs de la Congrégation de Windesheim étaient présentes à Assise : Sœur Colette, Prieure générale et Sœur Geneviève, venant de Champagne et, venant de Bruges, Sr Teresa Joseph, Prieure et Sr Francis Joseph. 
L’accueil était assuré par une communauté de Franciscaines du Bambino Jesu à Assise : bâtiment moderne de 4 étages accueillant 103 personnes – les 15 autres personnes du Congrès logeaient dans un autre centre. 

Dès l’arrivée le lundi, les vêpres furent célébrées suivies de l’Eucharistie; un livret prévu pour les 4 jours, guidait la prière en latin, italien, français, allemand réalisé par les Frères de la Vie Commune. Le célébrant était l’Abbé général sortant. 
Les conférences furent données par un évêque, Mgr Lovey, de Sion (Valais), un prévôt, Mgr J. M. Girard,  du Grand Saint Bernard, un professeur d’une Académie de Rome, un CRL présentant sa traduction de la Regula clericorum (Ravenne), le P. Louis de Champagne, enfin, présentant ce que sont les « familiers » de l’Abbaye. 

Le mercredi 12 fut consacré à la découverte de Gubbio et sa magnifique basilique dédiée à St Ubaldo tandis que le jeudi, Assise nous révélait ses merveilles, sous une pluie battante, coupée de quelques éclaircies, heureusement. 
Un grand bienfait de ce genre de rencontre est la possibilité de découvrir d’anciennes congrégations et de nouvelles parmi les Sœurs, comme parmi les Frères ; d’élargir les contacts dans le milieu augustinien et canonial. 

Sous l’impulsion du nouvel Abbé général, le R.P. Jean-Marie Girard, nous espérons que les échanges fraternels vécus à Assise et Gubbio se poursuivront, et s’il plaît à Dieu, s’intensifieront même! 

Sr Francis Joseph (Bruges)

Voici quelques photos: